Digitale Detox

4498c3286abe5a7a151733e3a3fb48fe

Une détox digitale, ça consiste en quoi ? Il s’agit de se couper un moment de nos écrans pour se recentrer sur soi-même, sur la nature et sur les relations humaines, être loin de l’agitation du monde. 

En ce moment, j’entends beaucoup parler de  » Détox digitale « . Mon avis dessus est plutôt mitigé.. D’un côté je suis totalement d’accord avec le fait que ça pourrait faire le plus grand bien, mais d’un autre, je me demande si ce n’est pas l’hôpital qui se fout de la charité.. On grandit dans une génération, où tout est retranscrit sur des écrans. On apprend même à l’école à nous servir de tout cela. Nous dire de limiter alors qu’on nous fait grandir dans cet univers me parait gros.

Je ne vais pas vous mentir, au jour d’aujourd’hui, je réalise que je suis bien devenue accro à mon téléphone, que je suis dépendante à mon téléphone. Je me lève mon premier geste est de regarder mon téléphone, regarder les réseaux sociaux. Je me lave en musique, je mange soit avec la télévision soit avec mon téléphone. Je check mon téléphone, les réseaux sociaux à longueur de journée, bien-sûr quand je suis au travail, c’est différent mais c’est tout comme, dès que je finis ma journée je me dirige sur l’ordinateur ou le téléphone. Quand je sors, il me faut mon téléphone, je ne m’en sers pas forcément, mais quand je ne l’ai pas, je ressens comme un peu de stress. Pourquoi je ne sais pas, une peur de louper un coup de fil important peut-être. En me lisant, je me rends compte que je suis devenue dépendante avec un grand D. Après être accro à mon téléphone ne me dérange pas. Je ne ferais pas une  » détox  » parce que j’en serais tout simplement incapable, je pense juste me donner des limites comme ne pas l’avoir quand je mange, quand je cuisine ou quand je suis avec des amis etc puis le numérique est ma génération, notre génération, alors pourquoi se sentir mal ?

Je sais que cela a des inconvénients, comme déséquilibrer le sommeil, il m’arrive de me réveiller et vérifier mon téléphone. Regarder des écrans le soir excite et nous empêche de nous endormir facilement. Mais maintenant qu’on a tout créé sur des écrans ne serait-il pas trop tard pour faire marche arrière ? Vous avez deux heures haha.

Mon point de vue est mitigé, il y a bien des points négatifs mais aussi positifs.
Faire un  » sevrage  » est-il vraiment nécessaire ? Je ne pense pas, il faut juste essayer de doser les utilisations, se mettre des limites puis ce ne serait pas moi. Internet et le numérique nous servent beaucoup, tous les jours, pourquoi vouloir les côtoyer le moins possible ? 

Qu’en pensez vous ? 

A bientôt !

📸 pinterest

Laisser un commentaire

